Seagate Wireless Plus
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8
Service et Support 8

Le Wireless Plus de Seagate est une petite merveille. Très simple a utiliser avec son application dédiée, il est particulièrement polyvalent

Summary 8.0 Excellent

Seagate Wireless Plus

Points positifs : Le disque dur wifi Seagate Wireless Plus ajoute 1To d’espace à jusqu’à huit périphériques mobiles. Il permet de relayer votre connexion Wi-Fi et peut donc être utilisé pendant que vous surfez sur la toile. On apprécie sa vitesse aussi rapide qu’un disque dur portable classique.

Points négatifs : Le Wireless Plus pourrait utiliser des standards Wi-Fi plus rapides. Dommage également qu’un chargeur à brancher sur l’allume cigare ne soit disponible. Enfin, et c’est probablement le plus gros bémol, l’application Seagate Media n’accepte pas encore tous les formats de vidéo.

En quelques mots : Si vous possédez une bibliothèque digitale plus grosse que la capacité de stockage de votre Smartphone ou votre tablette et que vous souhaitez quand même pouvoir la transporter partout avec vous sans difficulté, alors le nouveau disque dur externe sans fil de Seagate est un des meilleurs choix du marché.

Prix-SWD

Test Seagate Wireless Plus

Dévoilé durant le CES 2013, le nouveau produit du célèbre fabricant de stockage Seagate est une petite merveille prenant le relai après un Seagate GoFlex Satellite vieillissant.

Le disque propose un espace de stockage de 1To (ou 1000 Go), une dizaine d’heures d’autonomie sur sa batterie rechargeable ainsi qu’une connexion Wi-Fi intégrée lui permettant d’être accessible depuis 8 périphériques simultanément, le tout dans un boitier pas plus gros qu’un disque dur externe portable USB filaire. Les personnes connectées au disque peuvent directement accéder et lire les différents documents présents sur le disque depuis une application mobile disponible sur iOS et Android ou directement depuis un navigateur Internet. Il peut bien évidemment aussi servir de système de back-up.

Lorsqu’il est connecté à un ordinateur, le Seagate Wireless Plus fonctionne exactement comme un disque dur externe classique et remplit parfaitement son rôle. Un produit particulièrement polyvalent donc qui trouvera sa place dans un foyer pour facilement partager vos données mais également en entreprise pouvant prendre l’apparence d’un NAS à moindre coût.

Seagate Wireless Plus

Malheureusement le tableau n’est pas non plus tout blanc, et quelques ombres vieinnent tenir le tout. On regrette notamment les limitations exercées par le Wi-Fi simple-bande 802.11n ne permettant pas de dépasser des vitesses de transfert de 150Mbps. Le deuxième point négatif est sans conteste l’App Seagate Media qui ne supporte pas tous les fichiers vidéo, ce qui peut être problématique si on possède une librairie digitale ayant de nombreuses sources différentes.

Si vous êtes un amateur de produits Apple, peu de chance cependant de vous retrouver bloquer par les capacités de cette App, et vous ne devriez avoir aucun problème pour lire vos différents fichiers et augmenter considérablement le stockage de votre iPad. Pour moins de 200€, c’est un très bon investissement que vous soyez sous une tablette iOS, Android ou même une Kindle Fire.

Spécificités Techniques

  • Type : Disque dur externe 2.5 USB avec connexion Wi-Fi et batterie rechargeable
  • Taille : Largeur 89mm – Profondeur 127mm – Hauteur 19.9mm
  • Poids : 255 g
  • Autonomie : 10 heures
  • Connectivité : USB 3.0 et Wi-Fi
  • Application : Seagate Media App pour iPad, iPhone, Kindle Fire, Android
  • Capacité de stockage : 1 To
  • OS supportés: iOS, Android, Windows XP et plus récents, Mac OS 15.5.8 et plus récents

DD WiFi Seagate

Design

Le nouveau disque dur WiFi de Seagate est très similaire en termes d’aspect visuel au modèle 500Go GoFlex Satellite, la différence la plus flagrante est son design un peu plus slim. En pratique, il s’agit donc d’un boitier intégrant un disque dur interne, un point d’accès Wi-Fi et une batterie. C’est assez impressionnant de se dire qu’autant de choses peuvent rentrer dans un si petit boitier avec seulement 89mm de largeur et 127 de profondeur pour une hauteur d’un point moins de 20mm. Rentre ces trois composants principaux tout en restant très pratique à transporter, on ne peut qu’apprécier.

Sur un côté, on retrouve un port standard SATA recouvert d’une petite languette. En la retirant, il est alors possible d’utiliser le disque comme un espace de stockage externe classique. Le Seagate Wireless Plus se connecte aussi directement en USB 3.0 à l’aide d’un adaptateur fourni. Une fois branché, vous pouvez donc très facilement transférer vos documents et vos films avant un voyage ou toute votre librairie iTunes, avec les 1000 Go disponibles il y a de quoi faire.

A noter que l’appareil se recharge automatiquement dès qu’il est branché à un ordinateur mais qu’il ne peut pas fonctionner simultanément en tant qu’espace disque classique et serveur multimédia. Pour le faire fonctionner comme un disque dur portable, il est ainsi nécessaire de le désactiver avant de le brancher à votre port USB. Un bouton on/off est présent sur un des côtés du Wireless Plus et il suffit de laisser appuyer quelques secondes dessus pour activer ou désactiver celui-ci.

Une fois branché, celui-ci possède déjà des dossiers classiques créés, pour vos vidéos, vos photos ou vos documents, mais il est bien évidemment possible d’en créer de nouveaux. En mode serveur multimédia, le disque dur wifi de Seagate organise automatiquement toutes vos données dans différentes catégories afin de faciliter la navigation et l’accès depuis l’application pour les clients connectés.

Dans la boite, on retrouve également un adaptateur secteur ainsi qu’un câble de charge afin de directement brancher celui-ci à vos prises murales. On regrette cependant qu’au contraire du modèle Satellite, le Wireless Plus ne propose pas de chargeur allume cigare, bien que si vous en possédiez un pour votre Smartphone ou tablette, il devrait fonctionner sans problème.

Dernier petit point, le disque est livré déjà chargé et avec quelques exemples de fichiers dans chacune des bibliothèques afin de pouvoir l’utiliser et le tester dès son déballage.

Face-DD-Wifi-Seagate

Fonctionnalités

Le Seagate Wireless Plus utilise une technologie Wi-Fi simple-bande (802.11n, pour les plus techniques) offrant un débit maximal de 150Mbps. Pour cette raison, alors que 8 personnes peuvent se connecter en simultané à l’appareil, seule trois pourront vraiment profiter en même temps d’une vidéo diffusée en HD. En effet, le disque dur wifi ne fonctionne que sur la bande 2.4Ghz et ne supporte pas la nouvelle et plus rapide 5Ghz. C’est un choix compréhensible de la part du constructeur, puisqu’un débit plus rapide aurait probablement augmenté la taille du disque et diminuer son autonomie.

Comme pour ses autres produits, comme le Backup Plus, le Wireless Plus est formaté par défaut en NTFS et devrait rester avec ce format là si vous souhaitez que celui-ci fonctionne parfaitement. Il est cependant possible d’utiliser celui-ci avec des ordinateurs Mac sans problème à l’aide du petit logiciel fourni dans la boite permettant aux Mac d’écrire et lire sur le disque.

En même temps que la sortie de son nouveau disque dur sans fil, Seagate en a profité pour donner un coup de jeune à son App gratuite « Seagate Media Mobile » disponible sous iOS, Android et les différentes versions de Kindle Fire. L’interface a été vraiment améliorée et fonctionne bien plus proprement que sur l’ancienne version qui était sortie avec le Satellite 500 Go.

Dès le déballage, le disque est préconfiguré avec un réseau Wi-Fi et vous pouvez y connecter vos différents appareils (Smartphones, ordinateurs portables, tablettes…). Une fois la connexion en place, il suffit de lancer l’application et vous voilà prêt à stocker et streamer vos données. A noter que l’application ne fonctionne qu’en mode horizontale et ne pivote pas si vous tenez votre tablette à la verticale, dommage.

Un stockage facile, mais des supports de formats limités

L’application Seagate Media  offre un accès direct à votre librairie complète et organise les différents fichiers dans des dossiers Vidéos, Photos, Musique et Documents. Lorsqu’on sélectionner une catégorie, il est possible de visualiser des aperçus des différents fichiers mais aussi de les classer par date ou par type. L’App propose bien évidemment une fonction recherche permettant de trouver très facilement vos différents documents. Une fois votre document sélectionné, un simple clic vous permet de l’ouvrir.

J’ai testé le Seagate Wireless Plus avec un iPhone 4S ainsi qu’un iPad 3, et l’expérience peut se révéler vraiment plaisante mais aussi totalement désastreuse dans certains cas précis, en fonction du type de média sélectionné. En effet, seuls certains formats sont supportés par l’application (H.264, MPEG-4, AAC, MP3, Apple Lossless, A IFF et WAV pour faire une liste non exhaustive), mais il manque aussi des standards bien connus de tous les amateurs de vidéos HD comme Xvid et Matroska. En clair, aucun problème pour des documents créés pour iOS, mais ça reste une lacune si vous avez des fichiers provenant d’autres sources.

Notons cependant que pour les documents qui ne sont pas supportés nativement, il est possible de transférer votre film vers votre tablette par exemple et de l’ouvrir ensuite avec VLC ou un autre programme. Cependant en pratique, transférer un film ou une série en HD, d’une c’est long, et de deux si vous optez pour un disque dur wifi, c’est probablement que le stockage de votre tablette est déjà bien entamé. On espère cependant que l’App soit régulièrement mise à jour afin d’accepter les quelques formats manquants.

Une des fonctionnalités que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait de pouvoir directement uploader les photos et vidéos de son appareil vers le disque dur sans fil en passant par l’application. Même si les vitesses de transferts ne sont pas exceptionnelles, c’est une vraie solution pour un back-up rapide mais aussi pour partager ensuite ses différents documents avec votre famille ou vos collègues de bureau pendant une réunion.

Application Seagate Media

Partage de connexion Internet et streaming média

Je pense que ce que j’apprécie le plus sur le disque dur sans fil de Seagate, c’est probablement la fonction de passerelle Internet. Pour faire simple, le disque peut se connecter directement sur un réseau Wi-Fi existant, comme celui de votre maison ou un hotspot à l’hôtel et ensuite partager la connexion Internet avec tous les autres appareils connectés au Wireless Plus. Le tout est très simple à mettre en place. Sur la partie supérieure de l’App Seagate Media, vous trouverez une icône Wi-Fi, en cliquant dessus la liste des différents réseaux apparait et il ne vous reste plus qu’à choisir lequel vous souhaitez rejoindre. Tous les types de réseaux Wi-Fi sont supportés, même ceux des hôtels qui demandent souvent de passer par une page web pour se connecter. Vraiment pratique pour partager votre accès à l’hôtel ou à l’aéroport avec proches, sans pour autant payer plusieurs fois.

Cette fonctionnalité comporte un second avantage, pour vous connecter au disque, il n’est alors pas nécessaire de déconnecter son iPad de votre réseau puis de le connecter à celui du Seagate. Il est ainsi possible de surfer sur le net tout en étant connecté en Wi-Fi au disque dur.

Depuis un ordinateur, il est également possible de se connecter au disque et de streamer directement depuis Windows Media Player vos vidéos, sans limite de formats ici. Seagate annonce enfin qu’il est possible de connecter le Wireless Plus directement vers les Smart TV de Samsung, une démonstration a été effectué au CES 2013, mais je n’ai malheureusement pas pu tester de mon côté.

Performances

J’ai effectué plusieurs essais avec le disque, que ce soit en tant que stockage externe ou connecté en Wi-Fi en tant que serveur multimédia.

Utilisé comme un disque dur portable classique et branché en USB 3.0, le produit affiche une vitesse d’environ 110Mbps en écriture et en lecture, soit des vitesses vraiment très bonnes pour ce type de produit. En USB 2.0, la vitesse est considérablement réduite avec 28Mbps en écriture et 32Mbps en lecture : ça reste dans la moyenne.

Lorsqu’il est utilisé en qualité de disque multimédia Wi-Fi, le Wireless Plus fonctionne également très bien même si celui-ci montre un peu ses faiblesses avec un standard Wi-Fi plus forcément au goût du jour. Avec une vitesse limitée à 150 Mbps, le téléchargement et l’upload de documents très lourds peut parfois être un peu long. Le streaming fonctionne parfaitement, même si la vitesse sera évidemment divisée en fonction du nombre d’appareils connectés. N’espérez donc pas streamer un film en HD sur 8 tablettes simultanément. Pour ce qui est du partage de connexion Internet, aucun problème.

Au niveau de la portée, le disque dur wifi offre des performances correctes, avec environ une trentaine de mètres. Notez cependant que si vous souhaitez streamer des films, un rayon d’une quinzaine de mètres sera plutôt recommandé. L’autonomie est très impressionnante, avec une dizaine d’heures en une seule charge. Un chiffre qui doit varie bien évidemment en fonction du nombre d’appareils connectés et des activités (le streaming de film consomme pas mal notamment).

Comparatif chiffré avec la concurrence

Performances disque dur sans fil

Conclusion

Même si ce modèle n’est plus aussi révolutionnaire que le Satellite à sa sortie il y a environ 2 ans, le Seagate Wireless Plus est un digne successeur. Plus petit, plus performant et avec une meilleure autonomie, c’est un des meilleurs produits de ce marché grandissant. Si vous possédez plusieurs appareils de type Smartphone ou tablette, c’est un excellent produit vous permettant à la fois d’augmenter vos capacités de stockages mais aussi de partager très simplement vos documents et votre connexion Internet entre vos différentes plateformes. L’application est une réussite, même si on espère que les futurs mises à jour corrigeront les quelques manques au niveau des formats vidéo supportés. Vraiment un bon produit parfaitement adapté aux étudiants, à une collocation, à la maison ou encore au bureau.

Prix-SWD