WD My Passport Wireless
- Points positifs : Le WD My Passport Wireless possède un port intégré pour carte SD et supporte une norme Wi-Fi plus rapide que les appareils concurrents. Cet appareil est polyvalent, facile à utiliser, et offre jusqu’à 2 To d’espace de stockage mobile.
- Points négatifs : La durée de vie de la batterie est relativement courte. Son application mobile supporte un nombre limité de formats de fichier, est potentiellement déroutante pour les nouveaux utilisateurs, et met beaucoup de temps à charger les photos.
- Prix : De 100 à 250€ selon le stockage – Consultez la fiche complète en cliquant ici.
- En quelques mots : Malgré la durée de vie de la batterie assez courte et une application peu claire, le WD My Passport Wireless est un excellent disque dur externe sans fil, en particulier pour les photographes. Ses fonctionnalités et son stockage lui permettent d’être aujourd’hui notre produit préféré.
Test WD My Passport Wireless
Le WD My Passport Wireless se distingue des autres disques durs externes sans fil sur deux importants points. En effet, il supporte la configuration Wi-Fi 802.11n dual-stream, qui le rend plus rapide que la concurrence, et il offre un port de carte SD, un excellent accessoire pour les photographes désirant sauvegarder rapidement leurs prises. Il a très bien fonctionné lors des tests, et se révèle être à la fois un disque dur très rapide et un performant serveur de médias mobile sans fil.
En revanche, sa batterie n’a duré en test qu’environ 6 heures, ce qui est moins que certains de ses rivaux. En outre, il pourrait offrir une meilleure expérience de streaming des médias, et l’application mobile WD My Cloud a besoin d’une meilleure interface. Pour compenser, cependant, l’application est disponible sur toutes les plates-formes mobiles populaires, y compris Android, iOS et KindleFire.
Disponible en trois capacités de 500Go, 1To et 2To, aux prix respectifs, le My Passport Wireless n’est pas la meilleure affaire sur le marché au moment de son lancement, mais reste dans des tarifs relativement corrects pour ce secteur relativement récent. Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable de transporter beaucoup de données et de fonctionner comme un disque de sauvegarde pour ordinateur portable, appareil photo numérique et autre appareil mobile, il n’y a aucun problème à recommander le My Passport Wireless. Si vous êtes nouveau dans le domaine, n’hésitez pas à consulter toutes nos informations sur les disques durs externes Wi-Fi en cliquant ici.
Conception standard
Le My Passport Wireless est un disque dur portable USB 3.0, alimenté par bus, qui intègre également un réseau Wi-Fi et une batterie. Connecté à un ordinateur, il fonctionne comme un simple disque dur externe, et, sur batterie, il devient un serveur multimédia mobile sans fil. Il vous serait donc possible de travailler comme suit : d’abord, charger sur le My Passport un grand nombre de contenus multimédias, puis les diffuser via WiFi à des clients mobiles, tels que tablettes ou smartphones. Le My Passport Wireless prend en charge jusqu’à huit clients Wi-Fi pour le partage de données, et jusqu’à quatre clients pour le streaming HD.
L’appareil est assez compact, mesurant seulement 5 cm de long et 3,4 cm de large. Son épaisseur, cependant, est différente selon la capacité. Dans l’ensemble, il s’agit de la même taille que les appareils concurrents, comme le Seagate Wireless Plus ou le Samsung Wireless. Le seul appareil a vraiment se démarquer niveau design est plutôt le LaCie Fuel.
Sur la partie supérieure, le My Passport Wireless dispose d’un voyant d’alimentation et d’un voyant indiquant le statut de son réseau Wi-Fi. La couleur de la lumière change en fonction du niveau de charge de la batterie: bleu 100%, vert75 %, ambre 50%, et rouge 15% ou moins.
Sur un côté, il ya un port standard Micro-USB 3.0 pour les connexions d’alimentation et de données. L’alimentation du disque peut se faire via le port USB d’un ordinateur, une prise murale standard, ou dans une voiture (adaptateur de voiture non inclus).
À côté du port USB se trouvent deux boutons: le bouton d’alimentation et un second bouton multifonctions. Une pression lorsque l’appareil est éteint, par exemple, allumera le niveau de la batterie pendant quelques secondes. D’autre part, une pression de quelques secondes lorsque le lecteur est allumé permet de connecter rapidement les clients Wi-Fi.
Port pour carte SD inclus, Wi-Fi plus rapide
En dépit d’un design standard, le My Passport Wireless possède quelques caractéristiques uniques. D’un côté, le port pour carte SD peut accueillir des cartes de n’importe quelle capacité. Vous pouvez choisir de copier automatiquement le contenu d’une carte dans le lecteur lorsque vous l’insérez ou vous pouvez contrôler automatiquement le processus avec le bouton mufti-fonctions évoqué ci-dessus. Cela rappel un peu ce que l’on pouvait voir sur le modèle de SanDisk.
Deuxièmement, contrairement aux dispositifs concurrents qui ne supportent que la configuration du flux unique de la norme 802.11n, le My Passport Wireless supporte la configuration à double flux (2×2) de la norme Wi-Fi 802.11n. Comme dit précédemment, cela permet des vitesses Wi-Fi plus rapides, mais cela a une incidence sur la durée de vie de la batterie. L’autonomie est annoncée comme étant de six heures en utilisation et 20 heures en veille, mais il y a de bonnes chances que ce soit moins en réalité, en particulier si vous y connectez plusieurs appareils à la fois.
Le My Passport Wireless est pré-formaté dans le système de fichiers exFAT, qui permet de fonctionner indifféremment avec Windows et Mac OS, sans aucune restriction. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher à l’aide du câble USB fourni. Notez que le My Passport Wireless ne peut pas simultanément fonctionner en tant que disque dur portable et serveur multimédia mobile. Il est nécessaire de l’éteindre puis le rallumer pour basculer d’une tâche à l’autre.
Le disque dur WiFI WD MyPassport Wireless partage la même application mobile avec le serveur My Cloud NAS. Si cela ne posera aucun problème aux familiers de l’application, les nouveaux utilisateurs la trouveront un peu déroutante au premier abord. Au niveau de la conception de l’application déjà, avec dans Paramètres deux sections de réglage, l’une pour l’application elle-même et l’autre pour l’appareil. En outre, la fonction d’un bouton est parfois indiquée par une icône, et parfois par du texte. Se familiariser avec l’application ne prendra pas beaucoup de temps au nouvel utilisateur, mais il est bon de signaler quand même que cet apprentissage existe.
Cela dit, l’application est nettement meilleure que lors d’une première utilisation sur le serveur My Cloud. Par exemple, le contenu stocké sur le disque dur est maintenant organisé automatiquement en trois catégories: Photos, Musique, et Vidéos., et une très utile fonction de recherche a été ajoutée.
L’application affiche au démarrage tout ce qui est stocké sur le disque My Passport Wireless. Vous pouvez alors parcourir chaque dossier un par un. Toutefois, il est intéressant de noter qu’il n’est pas possible de rechercher le contenu d’une carte SD. En conséquence, il faut d’abord copier ou déplacer le contenu de la carte sur le disque dur avant de pouvoir visionner les photos. C’est à la fois gênant et contre-intuitif puisqu’on ne peut pas pré-visualiser rapidement les photos avant de les sauvegarder.
De plus, l’affichage de la bibliothèque d’un appareil mobile connecté est tout aussi compliqué. Si vous souhaitez sauvegarder le contenu de votre tablette sur le My Passport Wireless, il faut d’abord cliquer sur un bouton sans étiquette situé dans le coin supérieur droit de l’interface de l’application. Alors seulement, il est possible de sélectionner la commande d’affichage d’un menu déroulant. Par la suite, d’autres étapes seront à franchir avant de pouvoir enfin sauvegarder quoique ce soit. C’est, une nouvelle fois, plutôt gênant. Néanmoins, lors des tests, les sauvegardes ont bien fonctionné, assez rapidement, en particulier pour les photos.
Formats de fichiers limités en streaming
Semblable à la Seagate Wireless Plus, l’application mobile de My Passport Wireless ne permet de diffuser que les types de fichiers nativement pris en charge par l’appareil mobile lui-même. Pour les autres types de fichiers, tels que MKV ou XviD, vous aurez besoin d’utiliser une application mobile tierce.
Malheureusement, c’est encore pire pour les documents, car l’application WD My Cloud ne prend en charge aucun type de documents. Vous n’avez donc aucune chance d’ouvrir les fichiers PDF, Word ou Excel sans posséder des applications tierces.
Prise en charge des fonctions de partage Internet et NAS
Le My Passport Wireless peut se connecter à un autre réseau Wi-Fi et relayer sa connexion Internet à l’ensemble de ses propres clients. Lors des tests, il s’est connecté à tous les réseaux Wi-Fi, y compris ceux qui nécessitaient un mot de passe.
En plus de cela, il peut également se connecter en tant que client à un réseau Wi-Fi. Dans ce cas, il fonctionne comme un serveur NAS régulier qui supporte le partage de fichier standard et des protocoles de streaming DLNA. A partir d’un ordinateur connecté, vous pouvez accéder à ses fichiers via les applications Finder sur Mac ou Explorateur sur Windows. Et très étrangement, notez que dans ce scénario uniquement, il est possible d’accéder à des fichiers sur une carte SD.
Performances
En tant que disque dur portable, le My Passport Wireless a très bien réagi lors des tests. Via USB 3.0, il a enregistré des vitesses soutenues de 110MBps pour l’écriture et 112MBps pour la lecture, ce qui en fait l’un des plus rapides sur le marché. Le disque fonctionne aussi sur son port USB 2.0, à une moyenne d’environ 33MBps.
En tant que disque mobile sans fil, le My Passport Wireless a également très bien fonctionné lors des tests. Depuis un appareil mobile, le contenu HD est chargé relativement rapidement et la diffusion en streaming est en règle générale fluide. Toutefois, les photos mettent un certain temps à charger et il est dommage que l’application mobile doive télécharger entièrement une photo avant de l’afficher. Il n’y a pas non plus de mise en cache pour les images, ce qui signifie qu’une photo déjà vue prendra autant de temps à charger lors d’un seconde affichage.
En tant que serveur mobile NAS, le My Passport Wireless fonctionne très bien avec photos et documents. A la lecture d’un film en HD à partir d’un ordinateur portable, la connexion est trop lente pour une lecture fluide de la vidéo. C’est probablement parce que la bande passante de l’appareil n’est pas assez rapide pour supporter des écrans plus grands que ceux des appareils mobiles.
Le My Passport a tenu environ 5 heures 30 en banc d’essai à charge complète. Ce n’est ni la pire ni la meilleure autonomie du marché, le Samsung, par exemple, dure près de 7 heures. Il est à noter que le lecteur interne tourne presque constamment, même quand il n’y a pas d’activité, ce qui pourrait expliquer que la durée vie de la batterie ne fait pas mieux. Il n’offre aucune fonction d’économie d’énergie, ce que font de diverses façons le LaCie Fuel et le Samsung Wireless, par exemple.
D’autre part, la fonction Wi-Fi du My Passport Wireless est très impressionnante avec une portée efficace d’environ 30 mètres, la plus grande pour un appareil de ce type. Pour bénéficier du meilleur streaming HD cependant, mieux vaut ne pas être à plus de 15 mètres.
Conclusion
Dans le monde des disques durs mobiles sans fil, le WD My Passport Wireless arrive un peu tard dans le jeu, mais il valait la peine d’attendre. L’ajout du port de carte SD le rend aussi polyvalent que le SanDisk Media Drive, mais avec encore plus d’espace de stockage.
Le WD My Passport Wireless est loin d’être parfait, surtout à cause de l’autonomie relativement courte, et de la faible application mobile. Heureusement, cela pourra être amélioré via les futures mises à jour du firmware et de l’app. Mais si vous ne pouvez pas attendre, même dans l’état actuel des choses, il se pose comme l’un des meilleurs disques de stockage externes sans fil sur le marché.