Samsung Wireless Mobile
- Points positifs : Le Samsung Wireless Mobile offre un excellent support pour les formats de médias les plus populaires et fonctionne très bien en tant que serveur mobile multimédia comme en tant que disque dur portable alimenté par bus, et également en tant que réserve d’énergie.
- Points négatifs : L’application mobile Wireless ne supporte pas d’autres plates-formes mobiles qu’Android et le chargeur de voiture n’est pas inclus.
- Prix : Environ 200€ sur Amazon – Consultez la fiche complète ici.
- En quelques mots : Le Samsung Wireless Mobile est le meilleur disque dur mobile pour la diffusion des médias et la sauvegarde de données, mais seulement pour les utilisateurs Android.
Test Samsung Wireless Mobile Media Streaming STSHX-MTD15EQ
Seuls les utilisateurs Android pourront profiter de tout le potentiel du Samsung Wireless Mobile Media Streaming.
Ce nouvel appareil, dernier né sur le marché de plus en plus populaire des disques durs externes WiFi offre le meilleur support pour les formats de fichiers vidéo. En plus de cela, il est rapide, possède une grande autonomie de batterie, et il peut servir de juice pack, c’est-à-dire de réserve d’énergie. Techniquement, il fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation mobiles via un navigateur Web, mais son application mobile native n’est supportée que par Android. Il est disponible pour environ 200€ sur Amazon.
Si vous êtes utilisateur d’Android, nous vous recommandons chaleureusement le Samsung Wireless comme un excellent accessoire. Pour les utilisateurs iOS, Kindle Fire ou Windows 8 mobile, il vaudra mieux investir dans un disque mobile sans fil plus compatible avec votre système.
Même concept, approche différente
Le Samsung Wireless n’est pas nouveau. Il s’agit d’un disque dur portable de 1,5 To, alimenté par bus USB, avec une batterie intégrée et un réseau Wi-Fi intégré. La batterie se charge via l’adaptateur inclus ou lorsqu’il sert de périphérique de stockage externe connecté à un ordinateur. Déconnecté de celui-ci, l’appareil fonctionne alors comme un périphérique de stockage sans fil. Jusqu’à cinq clients sont autorisés à se connecter à son réseau Wi-Fi simultanément. Ces clients peuvent ensuite diffuser du contenu (photos, vidéo, musique) stocké sur le disque dur, ou y sauvegarder le contenu généré par l’utilisateur.
De nombreux appareils similaires utilisent le même concept, tels le Seagate Wireless Plus ou le Corsair Voyager Air et, en fait, le Samsung Wireless est quasiment identique au Seagate Wireless Plus, sauf qu’il utilise un disque dur Samsung. Techniquement, la branche disque dur de Samsung fait partie de Seagate depuis 2011.
Toutefois, le Samsung Wireless est le premier qui, du moins à son lancement, ne supporte que la plate-forme mobile Android, tous les autres disques sans fil essayant systématiquement de soutenir autant de plates-formes mobiles que possible. Le Samsung est aussi le premier parmi les disques durs mobiles à pouvoir servir de batterie externe avec une batterie interne 4,000mAh, il n’a aucune difficulté à recharger totalement la plupart des smartphones. Et c’est clairement un avantage !
Simple à utiliser, design trois-en-un
Le sans fil Samsung est un appareil trois-en-un. Il peut fonctionner en tant que serveur mobile sans fil, disque dur externe USB, ou réserve d’énergie.
Le bouton d’alimentation et un petit voyant bleu de statut sont présents dans un coin du disque. Ce voyant clignote lorsque le lecteur fonctionne comme un serveur sans fil et reste vert lorsqu’il fonctionne comme un disque dur externe. D’un côté, il offre un micro-port USB 3.0 B-femelle utilisable pour se connecter à un ordinateur ou à l’adaptateur d’alimentation fourni. Dans les deux cas, le lecteur recharge sa batterie interne. A côté de ce port se trouve un port USB A-femelle, utilisable pour charger d’autres appareils mobiles.
Il est très facile à utiliser : branché sur un ordinateur avec le câble USB 3.0 standard inclus, c’est un disque externe; débranché de l’ordinateur et allumé via son bouton d’alimentation, il devient un serveur sans fil ; éteint et branché à un appareil mobile via son second port USB, et c’est une batterie externe portable.
Le disque dur est formaté par défaut en NTFS, et est donc immédiatement compatible pour travailler avec Windows. Si vous voulez le faire fonctionner avec un Mac comme disque dur portable, vous devrez le reformater en HFS +. Aucun logiciel n’est inclus, et il n’y en a pas besoin pour que cela fonctionne, mise à part l’application mobile Samsung Wireless, qui, encore une fois, n’est disponible que pour Android.
Notez que n’importe quel appareil connecté au réseau Wi-Fi du Samsung Wireless peut utiliser un navigateur pour accéder à son contenu. L’interface Web ressemble à celle de l’application mobile Android, mais ne fournit ni streaming ni fonctionnalité de sauvegarde. Vous pouvez cependant télécharger un fichier et le lire en local.
Application mobile bien conçue, et excellent support média
Lors du chargement de contenu multimédia sur le Samsung Wireless, il n’est pas nécessaire de l’organiser par dossier, car peu importe où vous mettiez les fichiers sur l’interface de l’application mobile, ils sont automatiquement répartis en trois catégories: vidéo, photos et musique. Lors des tests, cette répartition prit peu de temps pour s’exécuter, même en cas d’un transfert massif de fichiers sur le disque. Il est possible de rechercher un fichier particulier par nom ou de parcourir le contenu par dossier.
Dans l’ensemble, l’application mobile est très réactive et bien conçue. Le point le plus impressionnant de l’application reste toutefois la grande variété de types de medias qu’elle peut lire. Coté vidéo, en plus des types supportés nativement par la plate-forme Android, tels que MP4 ou MOV, le Samsung Wireless prend en charge bien d’autres formats, y compris le conteneur multimédia Matroska open-source (MKV). C’est le premier disque dur sans fil à prendre en charge ce type de fichier pour le streaming, et honnêtement nous n’avons pas trouvé de type de fichiers multimédias non pris en charge. Notez que l’application mobile ne possède pas de catégorie pour les documents, mais vous pouvez les rechercher via l’explorateur et les ouvrir à l’aide d’une application tierce.
En dehors de cela, vous pouvez utiliser l’application Samsung Mobile pour sauvegarder sur le disque du contenu généré par l’utilisateur depuis une tablette, comme le font d’autres disques durs sans fil. Vous pouvez également connecter le Samsung Wireless à un réseau Wi-Fi existant et relayer l’accès Internet de ce réseau aux périphériques qui lui sont connectés. C’est une grande et utile fonctionnalité lorsque vous voyagez et que vous souhaitez partager par exemple un accès hotspot entre plusieurs appareils.
Performances rapides
En tant que disque externe, le Samsung Wireless a très bien réagi lors des tests. Via USB 3.0, nous avons enregistré des vitesses soutenues de 109MBps pour l’écriture et 112MBps pour la lecture, et, via USB 2.0, la moyenne était d’environ 30 Mbps.
En tant que disque sans fil mobile, le Samsung Wireless a parfaitement fonctionné. Son réseau Wi-Fi est très facile à connecter, et il a une portée efficace d’environ 23 mètres, plus que suffisant pour un lecteur mobile. Dans l’ensemble, l’appareil apparaît comme très bien pensé.
Si le lecteur a tendance à chauffer, en particulier sur sa face inférieure, au cours d’une utilisation prolongée, cela reste normal pour un dispositif de ce type. Il est donc recommandé de l’utilisez à l’air libre, et non pas enfermé dans un étui.
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, nous avons mesuré une autonomie proche des 7 heures en utilisation continue avec deux appareils connectés.
Conclusion
C’est le premier dispositif sans fil qui ne supporte pas nativement les appareils iOS, ce qui est quand même dommage. Si vous êtes un fan Android, l’appareil Samsung Wireless Mobile Media Streaming est le meilleur disque dur externe Wifi que vous pourrez trouver actuellement. Vous aurez besoin de l’application mobile pour tirer le meilleur parti de son large support de formats vidéo et de la fonctionnalité de sauvegarde. De plus, en tant que batterie portable ou disque portable, il fonctionne universellement, et rien que ces deux fonctions en font déjà un bon investissement.
Néanmoins, les fans de streaming multimédia mobile utilisant des appareils iOS ou Kindle Fire doivent se tourner vers le Seagate Wireless Plus, le Corsair Voyager Air ou encore le LaCie Fuel pour bénéficier du meilleur support.