Corsair Voyager Air
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8
Service et Support 8

Le Corsair Voyager Air est un disque dur externe compatible Wi-Fi pouvant être utilisé de façon classique, en NAS, et en station multimédia sans-fil

Summary 8.0 Excellent

Corsair Voyager Air

Points positifs : Le disque dur wifi Corsair Voyager Air offre jusqu’à 1 To d’espace disque à un réseau existant et est capable de se connecter sans fil pour afficher et lire du contenu HD vers 8 périphériques mobiles. Il permet également de relayer votre connexion Internet et fait également office de disque dur externe portable particulièrement rapide. Il est livré avec un chargeur pour secteur et allume cigare.

Points négatifs : L’application mobile du Corsair Voyager Air ne supporte pas certains formats populaires et connait parfois des difficultés pour bien trier vos documents. On regrette aussi l’utilisation de standards Wi-Fi pas forcément les plus rapides et l’impossibilité de partager sa connexion via son port réseau.

En quelques mots : Malgré quelques défauts, le Voyager Air est un excellent disque wifi, capable d’augmenter considérablement l’espace de stockage de votre Smartphone ou votre tablette.

Prix-CVA

Test Corsair Voyager Air

Le nouveau disque dur externe Wi-Fi de Corsair se présente sous la forme d’un disque portable classique compatible USB 3.0 à la seule différence qu’il intègre un point d’accès Wi-Fi permettant de stocker, partager et streamer vos documents en HD vers vos appareils portables. Il se présente comme un concurrent direct au Seagate Wireless Plus (le successeur du Seagate GoFlex Satellite) et du G-tech G-Connect qui sont déjà sur le marché depuis un peu plus longtemps.

Fort des essais de ses différents concurrents, le Voyager Air en profite pour proposer des fonctionnalités supplémentaires, comme avec la présence d’un port réseau Gigabit et d’une batterie intégrée rechargeable. Pour ces différents raisons, c’est un des produits les plus complets du secteur actuellement.

Corsair Voyager Air Disque Dur Wi-Fi

Cependant, tout n’est pas encore parfait et les futurs produits devraient encore nous réserver de belles surprises. On regrette par exemple l’utilisation d’une connexion Wi-Fi relativement lente ou encore l’application mobile par forcément la plus intuitive qui existe. Des problèmes qui n’entachent pas pour autant ce disque dur Wi-Fi et qui devraient être corrigés avec des futures mises à jour du Firmware et de l’app.

Pour les voyageurs fréquents avec une large bibliothèque média à emporter ou pour ceux souhaitant partager une connexion sans fil avec d’autres appareils compatibles Wi-Fi, le Corsair Voyager Air est un excellent achat. Disponible aux alentours de 230€ pour la version 1 To et 165€ pour la version 500 Go, il est cependant un peu plus cher qu’un Wireless Plus par exemple qui est une excellente alternative.

Spécificités Techniques

  • Type de connecteur : USB 3.0
  • Dimensions : 17.4 x 5 x 24.5 cm
  • Poids : 530 g
  • Capacité de stockage : 500Go ou 1To
  • Autonomie : 7 heures
  • Plateformes supportées : iOS 5.1 et plus récents, Android 2.2.3 et plus récents, Kindle Fire, Windows XP et plus récents, Mac OS 10.5.8 et plus récents
  • Connexions simultanées : 8 appareils (5 en streaming vidéo HD)
  • Formats supportés en streaming : MP4, MOV, M4V, MP3, M4A, JPG, PNG, DOC, XLS, PPT, PDF

Voyager-Noir

Design

Le Corsair Voyager Air fait à peu près la taille du Seagate Wireless Plus, juste un peu plus long et épais, mais reste dans les standards des disques dur externes USB. Il fait d’ailleurs lui-même parti de cette catégorie de produit, avec la possibilité de se connecter directement via USB 3.0. Le disque est d’ailleurs livré avec un câble Micro-USB 3.0 standard et lorsqu’il est branché sur votre ordinateur, il fonctionne exactement de la même façon qu’un disque portable classique. Il fonctionne bien évidemment aussi en USB 2.0 mais les vitesses de transferts sont plus lentes.

Sur le côté opposé, le Voyager Air présent deux switchs on-off : le premier permet d’allumer et d’éteindre le disque alors que le second gère le signal Wi-Fi. Chacun des deux boutons comporte une LED permettant d’afficher le statut. Au milieu, on retrouve deux autres LEDs permettant de connaître l’état de l’autonomie et indiquant si l’appareil est en charge. En pratique, c’est bien plus simple que sur le Wireless Plus où il est nécessaire de laisser appuyer un bouton pour réaliser différentes commandes, ici, les positions sont bien claires et impossible de se tromper.

Un autre avantage pour le Voyager Air est la présence d’un port réseau Gigabit permettant de le brancher directement sur votre réseau domestique ou professionnel. Cela permet à l’appareil de se transformer en véritable NAS, une fonctionnalité que d’autres produits n’offrent pas.

Dans son ensemble, le produit est vraiment compact quand on considère que l’intérieur cache une batterie interne, le point d’accès Wi-Fi, l’intégration du port Ethernet et bien évidemment le disque dur en lui-même. L’autonomie est d’environ 7 heures par charge, ce qui est correct mais inférieur aux 10 heures proposées par Seagate avec la Wireless Plus.

Pour pallier à ce problème, on retrouve dans la boite un chargeur allume-cigare en plus d’un chargeur classique pour prise secteur. A noter que le disque se recharge également de façon automatique lorsqu’il est connecté en USB sur un ordinateur, mais qu’il ne fonctionne qu’en mode disque externe classique dans ce cas-là.

Côté look, le disque dur wifi est proposé dans deux tons différents, une version rouge et noire et une seconde version noire. Le châssis est fait dans une matière plastique solide et semble robuste. En plus du câble USB, la boite comporte également une sacoche de transport et un petit manuel d’utilisation.

A noter que le produit est livré totalement chargé, avec une seule vidéo HD décrivant les différentes fonctionnalités de celui-ci. Si celle-ci est bien réalisée, n’espérez donc pas pouvoir profiter pleinement de votre nouvel achat avant d’avoir envoyé quelques films vous-même dessus.

Corsair Air DD Externe WiFi

Fonctionnalités

Le Corsair Voyager Air peut fonctionner soit comme un disque dur externe, une station de stockage et streaming multimédia, ou un encore un NAS.

En mode disque dur externe portable

En utilisation classique, le disque est pré-formaté en NTFS et fonctionne immédiatement lorsqu’il est branché à un ordinateur sous Windows. Il fonctionne également sur Mac, mais vous ne pouvez pas écrire dessus par défaut. Il est cependant possible de le reformater en HFS+ afin de pouvoir l’utiliser avec votre MacBook par exemple, mais il ne fonctionnera alors plus sur des machines Windows. Reste la possibilité de créer deux partitions, une pour Mac et une pour Windows. Lorsque le disque est connecté à un ordinateur, sa batterie se recharge automatiquement.

J’ai aussi noté une particularité un peu étrange, lorsqu’on le connecte et que l’ordinateur est déjà connecté en Wi-Fi, celui-ci se déconnecte. Pour le rétablir rapidement, un aller-retour sur le switch Wi-Fi du disque permet de se reconnecter.

En mode serveur multimédia mobile

Pour utiliser le Voyager Air comme disque dur multimédia mobile, ce qui reste la mission principale du produit, tout ce qu’il suffit de faire et d’activer le bouton Wi-Fi de celui-ci. Le disque met environ une trentaine de secondes à activer tout ça et vous pouvez ensuite y connecter jusqu’à 8 appareils simultanément en Wi-Fi, que ce soit votre tablette, votre ordinateur portable ou votre Smartphone.

Par défaut, le nom du réseau est « Voyager Air » et est ouvert, mais il est possible de modifier de changer son nom et d’y attribuer un mot de passe. Pour cela, il est nécessaire de passer par l’application mobile Voyager Air (disponible gratuitement sur Android, iOS et Kindle Fire) et de se rendre dans la partie « Paramètres ». Dans cette section, il est également possible de connecter le disque dur Wi-Fi à un réseau sans fil déjà existant, même un hot spot. Une fonctionnalité particulièrement intéressante qui permet de connecter tous ses appareils depuis cette connexion grâce au disque.

App Mobile Corsair

Comme avec le Wireless Plus de Seagate, le disque sans fil de Corsair supporte une connexion Wi-Fi simple bande en 802.11n et fonctionne seulement sur la fréquence 2.4Ghz afin d’apporter un débit maximum de 150Mbps. En théorique, car en pratique ces chiffres sont rarement atteints. En pratique, il reste cependant possible de streamer de la vidéo HD vers 5 appareils simultanément et c’est vraiment sympa. Vous posez le disque dans le salon, et chacun peut regarder son film en HD sur sa tablette ou son portable depuis sa chambre en se connectant au Voyager Air. On espère quand même que les futurs produits utiliseront des standards Wi-Fi plus récents, mais il est fort possible que cela entraine pour le moment des augmentations au niveau des dimensions, mais surtout une réduction de l’autonomie de la batterie. On dira que pour l’instant, c’est déjà plus que correct et cela reste un très bon compromis.

Si on se connecte depuis un ordinateur portable vers le signal Wi-Fi du disque, alors celui-ci devient immédiatement disponible en tant que NAS et il est alors possible de copier des données sur celui-ci ou d’en récupérer.

Des formats supportés encore trop faibles

L’app proposée par Corsair pour gérer le Voyager Air est vraiment très simple, un peu trop peut-être. Alors que l’App de Seagate permet par exemple de directement trier ses documents par catégorie (photos, vidéos, documents, etc…), ici lorsqu’on accède à l’appli il est seulement possible de naviguer dans vos documents par dossiers. Pour faire simple, on à plus l’impression de naviguer sur un disque dur que sur un serveur multimédia. Si ce n’est pas forcément un point négatif lorsqu’on souhaite regarder un film, cela devient vite plus problématique lorsqu’on souhaite par exemple visualiser des photos et qu’elles sont présentes dans différents dossiers et sous-dossiers.

Le second bémol, c’est le nombre de formats actuellement supportés par le Voyager Air. J’ai testé celui-ci sous iOS et Android et le streaming était vraiment correct seulement avec les formats natifs des différents appareils. En clair, comme avec le Wireless Plus, il n’est pour l’instant pas possible de streamer des vidéos en Matroska ou Xvid par exemple. Si vous utilisez plutôt des formats classiques type MP4 aucun problème par contre.

Comme chez son concurrent direct, il est bien sur possible de télécharger les vidéos non supportées en streaming vers votre tablette, smartphone ou ordinateur et d’ensuite les lire avec une autre application comme VLC. Si c’est une solution viable pour des documents de petites tailles, cette solution reste pénible lorsqu’il s’agit de séries ou films en HD, d’une à cause du temps de transfert, et de deux à cause de la place que ceux-ci pourraient prendre sur vos appareils. On espère que ces petits soucis de formats seront rapidement ajustés lors des mises à jour de l’application.

Enfin, à noter qu’il est possible d’envoyer directement le contenu que vous créez depuis votre tablette ou votre smartphone vers le Corsair Voyager Air, pratique pour faire un back-up rapide de vos photos et vidéos par exemple.

En mode serveur NAS

Grâce au port Ethernet, le Corsair Voyager Air peut également fonctionner comme un serveur NAS pour votre maison ou votre TPE/PME par exemple. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de connecter celui-ci sur un réseau existant à l’aide d’un câble Ethernet et de l’allumer. Pour un usage à long terme, on recommande de brancher également le disque sur une prise secteur.

Une fois activé, il est possible de partager des documents vers des ordinateurs PC et Mac en lecture, de la même façon que lorsque celui-ci est connecté en Wi-Fi. Les ordinateurs connectés au réseau peuvent accéder sans limite à la totalité de l’espace disque disponible sur le Corsair. On regrette qu’il ne soit pas possible de facilement mettre en place des restrictions d’accès.

Il est possible d’utiliser l’appareil en tant que serveur NAS et serveur multimédia en même temps, cependant dans de cas-là, les appareils connectés en filaire et ceux connectés sans fil appartiennent à deux réseaux différents. C’est plutôt dommage car cela signifie qu’il n’est alors pas possible de partager une connexion Ethernet avec des appareils Wi-Fi à l’hôtel par exemple.

Performances

J’ai testé le Voyager Air sans tous ses rôles et il faut avouer que les performances sont vraiment correctes peu importe le type d’utilisation souhaité.

Lorsque j’ai utilisé celui-ci comme un disque externe portable 3.0, j’ai obtenu des vitesses en écriture de 105Mbps et 107Mbps en lecture. Soit un score lui valant une très bonne position dans les comparatifs. En USB 2.0, cette vitesse est cependant réduite à 28Mbps et 32Mbps en écriture et lecture.

Performances lecture ecriture

En utilisation NAS, le disque est également impressionnant. Connecté depuis le port Ethernet, il atteint des vitesses de 20Mbps en écriture et 50Mbps en lecture, soit un des meilleurs modules uniques de serveur NAS dédié.

Enfin, en utilisation disque dur multimédia mobile, l’appareil fonctionne encore une fois très bien. J’avais en permanence plusieurs appareils connectés et le streaming était propre et sans saccades avec une portée d’environ 20 à 30 mètres. L’autonomie elle aussi reste correcte avec environ 7 heures, chiffre variant bien évidemment en fonction du nombre d’appareils connectés et de l’utilisation.

En bref, des performances très bonnes pour un produit déjà complet niveau fonctionnalités. Pas grand-chose à redire également au niveau de la chauffe, celui-ci reste relativement froid sauf lorsqu’on le recharge, mais ça, c’est plutôt normal.

Conclusion

Même si le concept n’est pas entièrement nouveau, le Corsair Voyager Air combine tout ce que font de mieux les concurrents sur ce marché naissant et propose un produit vraiment complet et performant adapté à de nombreuses situations. C’est une solution parfaite si vous souhaitez augmenter l’espace disque de plusieurs appareils mobiles, si vous voyagez souvent ou si vous souhaitez pouvoir partager facilement des données que ce soit dans un appartement ou au bureau. Malgré quelques défauts, on ne peut que recommander le produit.

Prix-CVA