Toshiba Canvio AeroMobile
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 8
Service et Support 8

Le Toshiba Canvio AeroMobile est le premier modèle de disque dur WiFi intégrant un disque SSD. Plus léger et solide, le boitier intègre aussi un port SD

Summary 8.5 Excellent

Toshiba Canvio AeroMobile

  • Points positifs : Grâce à son disque SSD à la différence de ses concurrents, le Toshiba Canvio AeroMobile est bien plus léger et résistant. Son application fonctionne parfaitement et les fichiers sont facilement accessibles, pendant longtemps grâce à sa bonne autonomie.
  • Points négatifs : Du fait de l’utilisation d’un disque SSD, l’espace disque est inférieur aux autres modèles du marché. Mais il possède un port pour carte SD afin d’augmenter celui-ci.
  • Prix : Environ 150€ – Cliquez ici pour consulter la fiche complète.
  • En quelques mots : Premier DD WiFi à intégrer un SSD, le Toshiba est une petite révolution dans le milieu et il le fait savoir. Pratique et performant, on attend avec impatience des modèles avec plus d’espace de stockage ! En attendant, celui-ci est déjà un très bon choix.

Prix-TCAM

Test Toshiba Canvio AeroMobile

Le Canvio AeroMobile de Toshiba est un streamer de médias portable Wi-Fi à la hauteur de son nom. Ce périphérique de stockage portable et serveur de médias sans fil ne pèse que 120g.

L’idée d’allier un disque dur portable à un hot spot sans fil n’est pas nouvelle. Seagate, Samsung, Corsair et LaCie ont tous des produits concurrents. La caractéristique qui singularise l’offre de Toshiba des autres est qu’il utilise un SSD fulgurant là où les autres produits ont de simples disques mécaniques.

Ce choix plafonne par contre la capacité, l’unité d’évaluation n’offrant que 128 Go de stockage, là où ses concurrents de base en offrent 500 Go, 1 To, voir plus, mais la présence d’un SSD rend l’AeroMobile très léger, rapide et beaucoup moins sensible à la corruption de données. Il est équipé d’une fente pour carte SD, de sorte que vous pouvez augmenter sa mémoire interne, et lire les médias enregistrés ou stockés sur des cartes SD.

La présence d’un SSD élève le prix recommandé de l’AeroMobile bien au-dessus de ses concurrents mécaniques, mais vous pouvez trouver d’importants rabais à droite à gauche. Le lecteur se vendait dernièrement sur Amazon pour 145€ environ.

Disque dur WiFi SSD

Design

L’AeroMobile mesure un peu plus de 12cm long, 6cm de large pour à peine plus de 1cm d’épaisseur. Il se glisse facilement dans une poche de chemise, quand la concurrence nécessite une poche de veste ou même un sac à dos. L’AeroMobile est de style argent brillant, ce qui convient pour les réunions d’affaires, et est facilement détectable si vous l’égarez en camping. Bon, il n’est pas aussi facilement repérable que s’il était jaune fluo, et vous ne devriez pas regarder des films au lieu de profiter des splendeurs naturelles, mais là je m’égare !

N’ayant pas de pièces mobiles, l’AeroMobile est extrêmement résistant aux chocs par rapport à ses concurrents. Le disque n’offrant qu’un seul port Micro USB 3.0, il n’est pas approprié en tant que source d’alimentation auxiliaire pour recharger téléphones mobiles ou autres. Il dispose d’un bouton marche / arrêt, de trois voyants d’état pour l’alimentation, la charge, et la connectivité Wi-Fi, et d’un bouton de réinitialisation encastré pour le cas où il y ait quelque chose de bancal avec le système d’exploitation ou le serveur médias. Je n’en ai pas eu besoin au cours de mes différentes utilisations.

Toshiba Canvio AeroMobile

Un excellent streamer de médias

L’AeroMobile est un streamer de médias tout à fait compétent. L’unité dispose de son propre portail Web et peut streamer tous les formats que votre navigateur peut gérer. A vous de télécharger ceux qui ne le sont pas. Personnellement, je préfère l’utilisation de Windows Media Player pour le streaming via un serveur DLNA, car ainsi il est possible d’utiliser des filtres DirectShow pour MKV et autres. En parlant de cela, l’AeroMobile a  facilement lu les 30 Go du rip MKV de Master and Commander (après la pause habituelle de WMP à la marque des 5 secondes).

L’écran web principal du Canvio AeroMobile vous montre tous les types de médias qui sont disponibles sur le lecteur.

Encore mieux, l’AeroMobile a lu des films en streaming pendant un incroyable durée de 14 heures, soit 6 heures de plus que l’autonomie annoncée par Toshiba. C’est, et de loin, le plus long temps d’exécution que j’ai constaté avec un disque dur WiFi. L’AeroMobile passe aussi par Internet afin que vous puissiez toujours surfer même lors de la diffusion d’un média.

App Mobile Toshiba

Le portail web de l’AeroMobile est propre, sympa, et les éléments sont dimensionnés pour les appareils mobiles et tactiles. Si vous êtes connecté à Internet, le firmware sera également automatiquement mis à jour, à condition que la batterie soit à 50% de charge ou plus. Il y a des fonctions photos, vidéo, et musique, ainsi que l’accès aux documents que vous avez stockés sur le disque.

Tous les éléments dans l’interface du portail Web de l’AeroMobile sont dimensionnés pour une sélection facile avec une souris ou le bout du doigt.

Le lecteur de Toshiba s’est également avéré être un excellent interprète dans la tâche plus terre à terre de simple périphérique de stockage. En connexion directe via USB 3.0, il enrhume des concurrents tels que les disques Seagate et Samsung susmentionnés, écrivant notre mix de 10 Go de fichiers et dossiers à 107MBps et en le lisant à 140MBps.

Connectique

Avec un seul gros fichier de 10 Go, sa performance a grimpé à l’écriture à 126MBps et à 167MBps en lecture. Notez que ces vitesses sont mesurées depuis et vers notre disque RAM de banc d’essai. Vous obtiendrez des chiffres inférieurs lors de la copie vers et depuis des disques durs et SSD.

Le Canvio MobileAero écrase donc la concurrence dans son rôle de périphérique de stockage USB 3.0.

Conclusion

L’AeroMobile est plus cher que la plupart des disques durs de streaming, a une faible capacité, et ne charge pas votre téléphone. Cependant, sa petite taille, son poids réduit, son autonomie exceptionnelle, sa vitesse, et son interface Web proprement conçue l’emportent clairement sur ses points négatifs. Et vous pouvez de plus y adapter pas mal de choses ainsi que le jeter dans une valise sans même vous soucier de le casser.

Sa capacité est limitée par nature en tant que SSD, mais ses performances, la durée de vie de la batterie, sa durabilité et sa portabilité font du Toshiba Canvio AeroMobile un disque dur Wi-Fi de qualité supérieure.

Prix-TCAM