LaCie Fuel
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 8
Service et Support 8

Après sa fusion avec Seagate, LaCie sort son premier disque dur externe Wi-Fi, le modèle FUEL. Un produit presque parfait à découvrir dans notre test

Summary 8.3 Excellent

LaCie Fuel

  • Points positifs : Le disque dur Wi-Fi LaCie Fuel fonctionne très rapidement que ce soit en USB 3.0 lorsqu’il est utilisé comme un disque dur externe ou en utilisation Wi-Fi en tant qu’extension de stockage pour vos appareils mobiles et station multimédia. J’aime particulièrement son design carré et sa bonne autonomie. Il fonctionne avec une application mobile plutôt réussie également.
  • Points négatifs : Pas vraiment d’innovation sur ce disque par rapport à la concurrence, dont le Wireless Plus de Seagate, qui possède LaCie.
  • Prix : Entre 169 et 220€ selon le stockage – Consultez la fiche complète sur Amazon.fr en cliquant ici.
  • En quelques mots : Rapide et facile à utiliser, le Fuel est un nouveau très bon choix si vous êtes à la recherche d’une solution de stockage mobile. Particulièrement adapté aux voyageurs, c’est un très bon produit et une excellente alternative aux autres modèles disponibles.

Prix-LCF

Test LaCie Fuel

Si vous connaissez déjà le Wireless Plus de Seagate, alors vous ne devriez pas être vraiment dépaysé par le nouveau modèle sans fil de LaCie, nommé Fuel. Un nom qui colle bien au design du disque dur wifi, rappelant un bidon d’essence.

Si on met de côté le nouveau design carré du disque, l’intérieur du Fuel est très similaire à ce que l’on retrouve dans le Wireless plus, que ce soit des fonctionnalités aux performances. Pour cette raison, le disque dur marque en réalité le premier produit nait de la collaboration des deux constructeurs, suite au rachat de LaCie par Seagate en 2012. Certains pourront même se demander pourquoi ce LaCie Fuel existe-il vraiment, puisqu’il n’apporte finalement pas de nouveauté en comparaison aux produits déjà existants.

Mais le fait que proposer plus d’options aux consommateurs n’est pas souvent une mauvaise chose, et ceux à la recherche d’un disque dur externe Wi-Fi pour augmenter la capacité de stockage de leur iPad (ou tout autre appareil mobile), ce LaCie Fuel est un autre très bon choix pour environ 200€.

LaCie Fuel

Un look différent, mais des fonctionnalités similaires

Le LaCie Fuel ne ressemble à aucun autre module de stockage que j’ai eu l’occasion de croiser. En apparence donc, on retrouve une forme carré de la taille d’une petite dalle de 11.5cm pour 2.3cm d’épaisseur. Sur un des coins, on retrouve un trou permettant d’accrocher le disque facilement, ou plutôt d’accrocher quelque chose à au disque. En effet, je vois mal des gens transporter celui-ci autour du cou ou accrocher à un sac, mais bon, pourquoi pas. Le design n’est pas sans rappeler celui d’un jerrican qui aurait fait un bon régime, avec des tons gris et orange. C’est plutôt une réussite de ce côté-là, j’aime bien.

En comparaison au Wireless Plus, le Fuel est un peu plus massif, même si les deux produits pèsent environ 300g. Côté connectique, le Wireless Plus proposait un design modulaire permettant de laisser apparaître divers ports comme de l’USB, du FireWire ou même du Thunderbolt. De son côté, le Fuel ne possède qu’un port micro-USB 3.0 (compatible 2.0). Ce port peut être utilisé pour recharger la batterie à l’aide du câble fourni et un adaptateur secteur ou connecté tout simplement à votre ordinateur. Lorsqu’il est branché à votre ordinateur, le Fuel fonctionne comme un disque dur externe classique, alimenté par USB.

Lorqu’on déconnecte celui-ci d’un ordinateur, il est possible d’utiliser le bouton Power sur le côté du disque dur afin d’activer le stockage Wi-Fi sans fil. En clair, le Fuel augmente considérablement le stockage relativement limité de vos appareils mobiles comme votre Smartphone (iPhone, Samsgung Galaxy…) ou votre tablette (iPad, Kindle Fire, Android). Il est possible de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément et il est donc ensuite possible d’accéder directement aux documents présents sur le disque mais aussi de réaliser des back-ups très simplement.

En clair, on retrouve exactement les mêmes fonctionnalités que sur le Wireless Plus.

Spécificités techniques

  • Type : Disque dur externe USB avec accès Wi-Fi et batterie rechargeable
  • Connecteurs : USB 3.0, USB 2.0, Wi-Fi
  • Dimensions : 11.5 x 11.5 x 2.3 cm
  • Poids : 300g
  • Application : Seagate Media Mobile App pour plateformes iOS, Kindle Fire et Android
  • Capacité de stockage : 1 To
  • Connexions simultanées : 5 (3 en streaming vidéo HD)
  • Formats supportés : MP4, MOV, M4V, MP3, M4A, JPG, PNG, DOC, XLS, PPT, PDF
  • Garantie : 2 ans

Face DD Wifi Fuel

Une application mobile bien réussie mais limitée

Une chose qui rapproche encore un peu plus le LaCie Fuel et la Seagate Wireless Plus, c’est probablement l’application mobile utilisée. En effet, il s’agit tout simplement de la même application, fonctionnant sur les deux disques durs Wi-Fi. Celle-ci est disponible sous iOS, Android et Kindle Fire. A l’heure où j’écris ce test, il s’agit de la version 2.5.0.10 et celle-ci est souvent mise à jour afin de toujours améliorer l’expérience utilisateur. En pratique, c’est vraiment bien pensé et facile à utiliser.

L’application reconnait et trie automatiquement les documents stockés sur le Fuel au sein de 5 catégories différentes :

  • Vidéos
  • Photos
  • Musique
  • Documents
  • Récents (cette dernière listant les derniers éléments consultés)

A noter qu’il est également possible d’effectuer des recherches parmi les documents, ça fonctionne bien et répond rapidement. Lorsqu’on lance une vidéo en HD, le démarrage est parfois un peu long par contre.

Tout ça est bien sur réservé aux documents supportés nativement par votre appareil mobile. Comme avec le Wireless Plus de Seagate, et bien d’autres concurrents, il est tout simplement impossible de streamer du contenu qui n’est pas nativement supporté par votre mobile. En pratique, ça veut dire qu’il sera impossible de lire une vidéo HD utilisant des codecs Matroska ou Xvid par exemple sans transférer auparavant celle-ci vers votre appareil mobile et utiliser ensuite un autre lecteur vidéo. C’est plutôt contradictoire dans l’idée car ces produits sont justement destinés à augmenter votre capacité de stockage, il est donc un peu dommage de devoir envoyer à nouveau des données vers votre tablette par exemple pour les consulter plutôt que d’en profiter directement depuis l’application.

App Seagate Media

Economie d’énergie, back-up et partage de connexion Internet

Le LaCie Fuel offre une autonomie pouvant aller jusqu’à environ 10 heures, mais seulement si vous activez le mode « Smart Power ». A l’aide de l’application, il est en effet possible de faire fonctionner l’appareil en mode « Economique » ; celui-ci désactive tout simplement les fonctions qui ne sont pas utilisées à la maison par exemple, comme le fait  d’utiliser le disque sous la forme d’un mini serveur NAS.

En déplacement, le disque est principalement utilisé depuis l’App Seagate Mobile, qui fonctionne très bien comme expliqué plus haut. Outre le fait de pouvoir consulter directement vos documents depuis celle-ci, il est aussi possible de réaliser des sauvegardes des différents contenus que vous avez créés, notamment vos photos et vos vidéos depuis votre iPhone.

Si vous êtes à l’hotel ou dans un aéroport, le Fuel peut également se connecter directement à un réseau Wi-Fi et ensuite partager cet accès avec les vos différents appareils mobiles. Cela fonctionne parfaitement, même lorsqu’il est nécessaire de rentrer un mot de passe depuis une page Internet pour se connecter. Une fonctionnalité intéressante qui permet de faire des économies si vous êtes plusieurs à vouloir vous connecter à un réseau (payez 1 fois pour connecter 5 appareils simultanément).

De bonnes performances

De base, le LaCie Fuel est donc un disque dur portable externe se connectant directement via USB 3.0. En pratique, il offre de bonnes performances et j’ai particulièrement apprécié le fait qu’il soit formaté en exFAT, ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser celui-ci aussi bien sur une machine sous Windows que sur un Mac sans formatage préalable.

Les résultats des tests sont aussi très bons, avec 105Mbps en écriture et 107Mbps en lecture lorsqu’il est connecté en USB 3.0. Peut-être pas les meilleurs résultats mais ça reste très correct.

Performances USB 3.0

Performances USB 2.0

En pratique, ces chiffres signifient que vous pouvez très rapidement charger votre Fuel de tonnes de films et séries avant un long voyage. Comme stockage mobile, l’appareil offre une bonne autonomie d’environ 10 heures, qui pourra varier en fonction du nombre d’appareils liés et de l’utilisation (streaming, transfert…).

Conclusion

Le LaCie Fuel ne propose pas réellement d’avantages par rapport au Seagate Wireless Plus mais reste cependant une très bonne alternative. En clair, le choix entre les deux se fera principalement au niveau du design, mais si vous possédez déjà le premier alors aucun intérêt à changer. En somme, un très bon produit, complet et performant, utilisant une App qui a déjà fait ses preuves.

Si vous cherchez un design totalement diffèrent, le Corsair Voyager Air est aussi une très bonne option, celui-ci est même peut être plus complet bien que son application mobile soit moins bonne.

Prix-LCF