SanDisk Connect Wireless Media Drive
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 6
Service et Support 7

Le Sandisk Connect Wireless Media Drive est un disque dur Wi-Fi SSD avec une extension pour carte mémoire SD. Un produit vraiment performant et complet

Summary 7.5 Bon

SanDisk Connect Wireless Media Drive

Points positifs : Le SanDisk Connect Wireless Media Drive est un disque dur portable miniature Wi-Fi offrant une bonne autonomie, une application mobile réussie et un slot pour carte mémoire SD permettant de facilement augmenter sa capacité de stockage. Il permet de très facilement augmenter le stockage d’un appareil mobile et est particulièrement pratique pour les photographes.

Points négatifs : On regrette qu’en utilisation classique l’appareil soit limité par l’USB 2.0 et ses taux de transferts moyens. Seulement une année de garantie là où les concurrents proposent souvent deux ans.

En quelques mots : Plus petit et léger que ses concurrents, le SanDisk Connect Wireless Media Drive est beaucoup plus simple et pratique à transporter. Il se glisse facilement dans un sac et permet de partager sans fil ses données et sa connexion Internet avec votre Smartphone ou votre tablette. On regrette cependant l’absence de l’USB 3.0.

Prix-SDC

Test SanDisk Connect Wireless Media Drive

La taille réduite de ce nouveau produit de SanDisk n’est pas la seule chose sympa qu’il propose. Rentrant dans la catégorie des appareils de stockage Wi-Fi à batterie rechargeable, il s’agit du premier modèle de la marque sur ce secteur. Il est disponible en deux versions proposant un espace de stockage en mémoire flash de 32Go ou 64Go, avec la possibilité d’étendre celui-ci à 192Go à l’aide d’une carte mémoire SD de 128Go. Le fait qu’un lecteur de carte soit présent sur le SanDisk Connect lui permet également d’être particulièrement adapté aux photographes souhaitent regarder et partager rapidement leurs photos et vidéos prises avec un appareil photo numérique. En effet, il est possible de connecter ensuite jusqu’à 8 appareils en Wi-Fi afin d’accéder à ses documents et les consulter directement depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Disque dur Wi-Fi SanDisk Connect

Un exemple d’utilisation ? Vous finissez votre journée de ski avec vos amis, vous avez pris des tonnes de photos avec votre appareil et vous souhaitez les partager avec le reste du groupe ? Insérez simplement votre carte SD dans le SanDisk Connect Wireless et tous vos amis peuvent s’y connecter depuis leurs appareils à l’aide de l’application gratuite et accéder aux photos de la journée. Vraiment sympa ! Exit donc les envois de mail et autres partages de clés USB.

L’appareil fonctionne parfaitement en tant que station multimédia pour équipements mobiles avec ses fonctionnalités de streaming et de back-up, mais lorsqu’il est connecté en USB tel un disque dur externe classique ou une clé USB, il souffre de par ses taux de transferts assez lents à cause de l’USB 2.0. Cependant, pour tout juste 99€ (voir 80€ dans sa version 32Go), il n’en reste pas moins un très bon accessoire couplé avec votre tablette et votre smartphone, ou pour les photographes souhaitant emporter avec eux un espace disque supplémentaire et une solution de back-up rapide pour la prévisualisation et le partage des photos. A noter qu’il est egalement possible d’utiliser le SanDisk comme un relayeur de connexion Wi-Fi (et ça fonctionne aussi avec les hot spots).

Si vous recherchez une solution similaire avec plus d’espace de stockage, consultez la liste complète de nos tests et comparatifs en cliquant ici.

Un produit compact et versatile

Le Media Drive se présente sous la forme d’un petit carré de 6.5 cm de côté pour 1.35 cm de hauteur, soit bien plus petit qu’un Seagate Wireless Plus ou un LaCie Fuel. A l’intérieur de cette petite boite, on retrouve une batterie offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie, de 32 à 64 Go de stockage et un connecteur Wi-Fi 802.11n. Cerise sur le gâteau, la présence d’un slot pour carte mémoire SD, permettant d’augmenter considérablement l’espace de stockage en ajoutant une carte 128 Go par exemple. En clair, la possibilité de mettre vraiment tout un tas de données et de les partager très simplement, le tout dans un produit rentrant dans une poche de veste.

L’ajout d’un port pour carte SD ne signifie pas seulement de l’espace disque supplémentaire. En effet, cette fonctionnalité permet également de pouvoir insérer la carte mémoire de son appareil photo numérique afin de pouvoir consulter et partager rapidement ses clichés. Les avantages sont multiples, comme le fait de visualiser rapidement sur un plus grand écran ses photos, mais aussi de préserver la batterie de son appareil photo. J’ai testé le tout sur un Nikon D3200 et ça fonctionne très bien.

En plus de son utilisation en station de stockage mobile à batterie rechargeable (ouf !), le Media Drive de SanDisk peut bien évidemment se brancher directement sur votre ordinateur via un port Micro-USB 2.0. Lorsque l’on fait cela, l’appareil s’affiche comme un disque dur externe classique et il est alors possible de déplacer et copier des fichiers d’un simple glissé/déposé. L’appareil est pré-formaté en exFat, et il est donc possible de l’utiliser directement aussi bien sur un Mac que sur une machine tournant sous Windows. A noter que l’appareil se recharge automatiquement lorsqu’il est branché en USB, mais qu’il est aussi possible de le charger via secteur avec un adaptateur fourni.

Disque Dur WiFi Sandisk

Spécificités techniques

  • Type de disque : Disque externe à mémoire Flash USB à batterie interne rechargeable et connexion Wi-Fi
  • Connectivité : USB 2.0 et Wi-Fi
  • Taille : 6.5 x 6.5 x 1.35 cm
  • Poids : 70.8 g
  • Application : SanDisk Media Drive pour iPad, iPhone, Kindle Fire et Android
  • Capacité de stockage : 32 Go ou 64 Go (extensible avec carte SD)
  • Connexions simultanées : 8 (5 en streaming vidéo HD)
  • Formats supportés : MP4, MOV, M4V, MP4, M4A, JPG, PNG, DOC, XLS, PPT, PDF

Une application bien travaillée, pensée pour le partage

Comme avec les autres disques durs wifi, le SanDisk Connect Wireless Media Drive est conçu pour être utilisé et contrôlé à partir d’une application mobile. Celle-ci, nommée SanDisk Media Drive, est disponible sur iOS, Android et Kindle Fire. En pratique durant mes tests, elle fonctionne vraiment bien et c’est incomparable avec celle du Corsair Air Voyager par exemple, vraiment décevante.

L’organisation des documents se fait automatiquement dans plusieurs catégories (vidéos, photos, musique, documents), peu importe le dossier où vous avez envoyé vos fichiers, qu’il soit sur le SanDisk directement ou sur la carte mémoire SD supplémentaire. Le disque scanne très rapidement les fichiers et ajoute les nouveaux en temps réel, en quelques secondes les nouveaux documents sont classés dans les bonnes catégories. Notez qu’il reste tout à fait possible de naviguer sur le disque depuis l’application de manière plus classique, en passant d’un dossier à l’autre.

App iPad

Il est très simple de passer d’un album photo à un dossier et il est aussi possible de lire un fichier ou consulter un album directement depuis l’application. Lorsque vous consultez une photographie, différentes options sont disponibles et il est possible de partager directement celle-ci via les réseaux sociaux ou par e-mail. Toutes ces fonctionnalités sont bien intégrées et relativement intuitives. Enfin, notez qu’il est possible d’écouter la musique depuis l’application tout en plaçant celle-ci en tâche de fond. Vous pouvez alors profiter de votre bibliothèque complète présente sur votre SanDisk depuis votre iPad tout en consultant vos e-mails ou surfant le net par exemple.

Parmi les autres fonctionnalités clés, la possibilité de connecter le Wireless Media Drive directement à un réseau Wi-Fi existant depuis l’application. Une fois fait, la connexion est relayée vers tous les autres appareils mobiles connectés au disque dur. Une fonctionnalité qui devrait ravir ceux qui voyagent beaucoup et qui seront ravis de ne payer qu’un hot spot pour connecter plusieurs appareils simultanément.

App iPhone iOS

Point important à noter avant de s’attarder sur les formats supportés : le SanDisk Media Drive ne peut pas fonctionner en tant que disque dur externe portable et serveur multimédia en même temps, il faudra choisir. Par contre, le relais de la connexion Wi-Fi est lui disponible peu importe le type d’utilisation.

Support limité des formats vidéos, mais parfait pour la sauvegarde de photos

Comme pour les autres appareils de stockage Wi-Fi, le Media Drive fait seulement office d’extension de mémoire lorsqu’on utilise celui-ci en streaming. En clair, l’appareil ne peut pas convertir ou optimiser votre contenu et il n’est donc pas possible de lire des formats qui ne seraient pas supportés nativement par vos appareils. Oubliez donc la lecture d’une anime format Matroska depuis votre iPad si celle-ci est présente sur le SanDisk ou la carte SD. Pour pallier à ce problème, la seule solution actuelle reste de basculer le fichier non supporté vers votre appareil mobile et de le lire en utilisant un lecteur comme VLC qui fonctionne généralement bien peu importe l’encodage de la vidéo. Une solution qui reste cependant peu pratique, car les fichiers HD peuvent être longs à transférer et surtout vite remplir le stockage disponible sur votre tablette.

Vous pouvez connecter jusqu’à 8 appareils simultanément, mais si vous souhaitez consulter une vidéo HD, il sera compliqué de dépasser 5 appareils.

Le SanDisk Connect Wireless Media Drive fait également office de solution de back-up simple et peu couteuse. A partie de l’application mobile, il est possible de récupérer directement toutes les photos et vidéos de son smartphone ou sa tablette et de les enregistrer sur le disque. Vous pourrez ensuite les supprimer de votre appareil mobile afin d’obtenir plus de stockage pour vos autres applications, tout en ayant la possibilité de les consulter à tout moment depuis l’app de SanDisk. Pratique.

Performances et taux de transfert

Malgré sa taille réduite, le produit reste performant et on apprécie la portée de son Wi-Fi, d’environ une trentaine de mètres ainsi que sa vitesse relativement correcte aussi. Utilisant un flux simple 802.11n, la vitesse est cependant limitée à 150Mbps, comme souvent avec ce type de produit. Niveau autonomie, comptez environ une dizaine d’heures avec deux ou trois appareils connectés simultanément. En augmentant ne nombre d’appareils, l’autonomie sera un peu réduite.

On regrette cependant les vitesses de taux de transfert proposés par le SanDisk lorsque celui-ci est branché en USB. Le fait qu’il ne soit pas compatible USB 3.0 est un point négatif face à des concurrents comme le Seagate Wireless Plus et les transferts de fichiers volumineux peuvent être longs. Comptez environ 4 heures pour remplir les 64 Go de données. Si vous devez rapidement envoyer quelques films avant un départ pressé, utilisez plutôt la carte SD.

Performances Ecriture Lecture USB 2.0

Enfin, aucun problème de surchauffe à signaler.

Conclusion

Le SanDisk Connect Wireless Media Drive est un excellent appareil pour stocker directement en Wi-Fi vos données, mais on aurait apprécié des meilleures vitesses de transfert en utilisation classique. Malgré tout, le produit est vraiment complet et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour son tarif inférieur à 100€. L’application est particulièrement réussie et l’ajout d’un slot pour carte SD est un très bon point pour augmenter le stockage inférieur à certains concurrents.

Prix-SDC

Poids : 70.8 g